Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier et la scène
Archives
9 décembre 2019

CAUSERIE DE NATUROPATHIE A LA BIOCOOP CE VENDREDI 06/12

LE PETIT DEJEUNER OU FONDEMENT D'UN DESEQUILIBRE MODERNE ?

002

Signification et origine du petit déj :
-signification :
« rompre le jeune » , celui de la nuit…. la nuit on détoxine (la preuve les urines foncées du matin et la sensation que l’on croit de faim (le gargouillis) ,qui n’est qu’une sensation de détox, puisque elle ne dure pas…(la faim se passe au niveau des sucs salivaires)
C’est un fait la nuit est faite entre autre pour détoxiner : position favorable à la circulation, activité conscientes stoppées et hypoactivité métabolique.

-origine :
Souvent on nous a forcé a manger le matin , argumentant avec le vieil adage « « repas du roi le matin, du prince le midi et du mendiant le soir » ?
« Il faut prendre des forces pour démarrer sa journée »
l’origine est ancestrale, des paysans qui se levaient de bonne heure et travaillaient dur….aujourd’hui il faut réadapter notre petit déjeuner à notre mode de vie beaucoup plus sédentaire , idem pour tous nos repas.

Etat des lieux :
Le petit déjeuner occidental et moderne est un vrai fléau pour la bonne santé

Fléau :
- la Quantité d’ingrédient !! 7 ingrédients pour un petit déjeuner complet ! c’est violent pour l’organisme, aucun ne sont frais, ils sont stérilisés, pasteurisées, confit, raffinées, torrifiés, longtemps conservés….tous aliments morts car transformés industriellement. Plus le sucre (indice glycémique élévé)
- Leur compatibilité n’est pas non plus au rdv donc digestion compliquée : les amidons ont besoin de 3 à 4h de digestion (céréales, pain, biscottes) , on peut trouver 4 sucres différents donc association complexe (glucose, lactose, sucres lents, ) et café et jus de fruit acidifiants et stressant.
Avec un tel petit déjeuner, les sensations de « faim » au long de la journée n’en sont pas, elles sont justes des symptomes , une tentative de « remise en place de tous les sucs sollicités » pour cette digestion complexe…et tout au long de la journée est ainsi : nous passons notre journée à digérer ! et souvent le « coup de barre » nous incite à grignoter..

Si je mange bien ou pas le matin, je n’aurais pas « faim » à 10h et pas de grignotage, etc…Faites en l’expérience ça marche à tous les coups !!

Détaillons les ingrédients du petit déj :
Café : stimulant, qui excite l’organisme, et le met en alerte et en action pour évacuer la caféine. Puis baisse d’énergie.
Jus de fruit : plus de vitamines, fruit mort donc dénaturé et aussi enrichi en sucre
Céréales : plus d’apport nutritionnel car génétiquement modifiées ;
- explication : pour certains d’entre nous elles peuvent être à l’origine d’intolérance au gluten, soit de déchets mucus, qui accroit la porosité intestinale et aussi empêchant les nutriments de pénétrer et alimenter les cellules (éviter orge, blé, avoine et seigle). Aliments pour rongeurs et oiseaux, c’est un aliment de subsistance en cas de famine, trop concentré en sucre et protéines (digestion difficile et ça fatigue les reins, le foie) acidifiant ! sauf variétés anciennes .Idem pour le pain qui n’est pas nutritif car aliment mort, le pain n’est pas fait au levain

Lait : plus d’apport non plus car transformé. On boit du lait de vache car c’est l’exploitation animale la plus répandue (à haut rendement) ; notre foie grossi à cause du gras de la caséine, indigeste car trop protéiné, trop sucré (70%), et pourvoyeur de déchets mucus (ostéoporose, articulation) acidifiant ; il possède 7 facteurs de croissance favorable pour le veau. Intolérance assuré.

Les solutions :

Se poser la question : Ai-je faim le matin ?
Si oui le premier aliment va être important car premier aliment pour le retour à la nutrition , soit de l’eau…

Bon petit déj :
Des fruits doux,(fructose) à volonté, ou fruits secs couplés à des oléagineux ( gras pour le cerveau) car digérés en 30 mn…au lieu d’ouvrir l’appétit (comme on le croit) ils donnent énergie, pas de faim, recette miracle !!

Petit conseil : Les noix et les graines ont un inconvénient : leurs nutriments sont peu disponibles pour notre système digestif. Tous sont munis de facteurs antinutritionnels, antigerminatifs pour la plupart, qui empêchent le corps d’accéder au contenu nutritionnel de ces produits. La raison est simple : les réserves des noix sont destinées à être utilisées lors de la germination (pour produire un arbre). Tant qu’elles n’auront pas subi un cycle normal qui conduit à la germination, c’est-à-dire trempage et exposition à la chaleur, tous les nutriments seront indisponibles. Normalement les fruits tombent de l’arbre à l’automne, et c’est tout à fait bénéfique qu’elles ne germent pas spontanément dès le départ, car les petites plantes qui en résulteraient ne pourraient pas résister au froid de l’hiver. Les bonnes conditions pour germer sont donc humidité et température….etc

Avec des graines oléagineuses ou des noix, on est plus dans un processus de trempage que de germination. On les fait tremper de 12 à 24h maximum, on les rince plusieurs fois et elles sont prêtes à être consommées. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez ensuite les déshydrater. Elles seront sèches mais elles auront été activées et n’auront plus rien à voir avec les graines de départ.

Si vous n’avez pas faim, essayez le jeun intermittent – 16 h min à 24h sans manger

Des études réalisées sur le jeun intermittent révèlent que :
- outil de perte de poids puissant
- une redécouverte de la sensation de faim
- des avantages puissants sur la santé générale
- il favorise la fonte des graisses et préserve la masse musculaire
- baisse du cholestérol
- modification du rythme circadien (meilleur sommeil, moins exitation, plus d’envie de repos)
- meilluere fonction connitive
- -réactivation des neuronnes
- Prévention des cancers
(Attention aux diabètiques, femmes enceintes, anorexique)

Faites un essai, avant de « jurer » avec certitude que vous ne pouvez pas commencer la journée sans votre café, ou vos tartines de confiture !! …Ensuite on en reparle

Publicité
Commentaires
Publicité