Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier et la scène
Archives
8 février 2020

CAUSERIE NATUROPATHIE VENDREDI 07/02 A LA BIOCOOP !

Bien chers tous !

voici le compte rendu de la rencontre publique sur le thème : 

                     L’Alimentation moderne et les déséquilibres émotionnels

         (hyperactivité, excés de panique, d’agressivite, de violence, d’anxiété, etc..)

 « Déséquilibre du comportement » : « nos comportements ne sont pas déséquilibrés » ce qui l’est c’est la nature physique de notre corps, de notre rempart immunitaire. Des déséquilibres mal digérés

 Définition d’émotion forte : c’est un stress qui dépasse la capacité adaptative de notre système, notre capacité à répondre .

C’est une demande inadéquate aux moyens que chacun a d’y répondre (désespoir et impuissance )

 Le stress dans l’organisme se manifeste par l’effondrement immunitaire, qui conduit à l’entrée de population pathogène modifiant le comportement . Le stress dégrade donc la flore intestinale.

 

Explication physiologique du trouble émotionnel (stress) :

lors de répercutions physiologiques d’une émotion forte , il y a hyperactivation du système nerveux sympathique qui sécrète adrénaline et cortisol en abondance. Ces hormones sont « hyperglicémiantes »

 

Rôle des hormones produites par les émotions :

L’adrénaline doit servir à passer à l’action (fuite, lutte) , mais dans notre monde moderne le stress (montée d’adrénaline) ne fait que stimuler anxiété car le passage à l’action n’a pas lieu (panique, colère, irritabilité). 

A force de solliciter adrénaline et cortisol , le système surrénalien s’épuise, et ne sécrète plus assez ces hormones (un cercle vicieux s’amorce),  ce qui explique l’hypoglicémie propre logiquement après l’état d’euphorie. ( en état d’hypoglicémie, le corps produit de l’adrénaline qui peut conduire à de graves crises émotionnelles). Il est probable que de nombreux troubles psy de notre époque soient liés à l’état d’hypoglicémie (dé-pression ou manque de pression)

 

Les glandes surrénales et thyroidiennes (système endocrinien) sont la batterie du système nerveux , elles produisent en quantité des neurotransmetteurs et leur dysfonction est à l’origine de fatigue chronique et de dépression( dé- pression ou manque de pression, enlever la pression)

 

 Réf (gut microbiome and major depressive disorder) : en cas de depression il y a alteration de notre microbiote intestinal, puisque nous avons aussi découvert des neurones dans nos milliards de bactéries intestinales

 

Des preuves il y en a plétores si on cherche dans les portails de publication scientifiques !! (nature, pubmed, ..)

 Epuisement du système nerveux : (cerveau)

Notre système nerveux est adapté à un type de vie naturelle , comme nous l’exposons à des agressions fréquentes, des sollicitations stériles, la pollution, etc..il s’épuise . A cause de l’épuisement du système nerveux le cerveau est mal irrigué .

 

Aussi, nous savons que des toxines passent la barrière intestinale de l’organisme (pour certains), la toxicité s’introduit dans la circulation sanguine et traverse le système nerveux par la barrière hémato-encéphalique. La responsable est la mauvaise digestion qui favorise la zonuline (responsable de la porosité) et aggravé par les OGM rencontrés dans le gluten ; la caséine

 

Explication : La digestion du gluten (plutôt responsable de bipolarité et sautes d’humeur et hyperactivité) : nous ne sommes pas équipés des enzymes pour décomposer les longues chaines de protéines telles que celles du gluten ainsi que caséine : nous conservons dans nos intestins trop de produits non digérés . Plusieurs repas sont stockés (constipation lié à des fibres cuites collantes : Une glue qui attrapent d’autres déchets : accumulation de déchets qui développent des parasites en « pourissant ». Le parasite se nourrit et ainsi éliminent nos déchets, mais à nos dépens car rejetent des acides neurotoxiques qui en cas d’intestins poreux, par la voie sanguine passent la barrière hématho encéphalique qui devrait être le dernier rempart infranchissable de notre corps car elle protège le système nerveux central : barrière affaibli et poreuse aussi par les multiples ondes et métaux lourds (vaccin)et nous affaiblissent. Déchets dans le cerveau

 Si vous ne décidez pas de vous mettre au repos , la dépression s’en chargera !!

 La DEPRESSION EST UNE SAUVERGARDE.

 

Et après la libération émotionnelle ?

 Pour certaines personnes, qui ont fini par dépasser leur émotions, qui ont souvent une bonne vitalité , le patrimoine bactérien peut revenir à la normale spontanément ; nous sommes un agrégat de bactéries plus que de cellules. 80% de sérotinine et 50% dopamine sont produites ds le système nerveux entérite ( système intestinal )

 

Une fois les réactions au stress évacués il s’agit de réparer le terrain. Une fois l’émotion libérée et désamorcée, il s’agit de réformer son hygiène de vie

 

                                                          Conclusion

 

Il faudra une modification de l’impact de la trace laissée par le choc émotionnel, la trace laissée est un désordre intestinal : des études (focus on neuroimunne interactions) attestent du correlation entre composition du microbiote intestinal  au sein du système immunitaire et nerveux

 

 Le système immunitaire est affaibli, le biotope est appauvri et le système glandulaire épuisé, le cerveau mal irrigué et intoxiné !

 

 nourrir son système endocrinien (glandes) ,nettoyer et réparer les intestins, irriguer son cerveau par l’alimentation et l’initiation à une discipline énergétique et spirituelle (ce que nous ferons en 2ème partie)

 

 

                                                    Protocole naturopathique

 

 A eliminer

Sucre à bannir dans cette société stressante (à cause du cortisol qui stockera )

Le gluten est un polluant alimentaire , caséine,additifs alimentaires provoquent un défaut de vascularisation au cerveau.

 

nourrir son système endocrinien (glandes) : ortis, soleil, mélange de plantes « glandes surrénales/ andocrine » -vitamince C ,consommer par les glandes surrénales , ça les booste

- acides gras (œufs cuits, avocat, olive, graisse de la viande)

- cohérence cardiaque

 

Nourrir son cerveau : sommeil, soleil, massage, maintenir un bon niveau de chaleur corporelle, plantes : Mélange cerveau et système nerveux ( ginko, gotu-kola, l’astragale (racine)  à volonte 

 

 Nettoyer et reconstruire : (lire Chelton) les intestins

- mauve, gingembre, gascagrada, et beaucoup de vert.

- acides gras (graisse de coco, beurre cru)

- contre les parasites : ail , clou de girofle ( en option)

 

réparer la muqueuse intestinale acide gras, chlorophille, fruits, produit lactos fermentés pour enrichir la souche bactérienne du microbiote (boire du kefir)

                                         

                                              Discipline énergétique et spirituelle

 

Le pilier corps et l pilier esprit , nous sommes déficients immatures spirituellement puisque notre société à rejeté cela, notre corps à trop de charge ! la discipline peut renforcer ces 2 piliers : trop de pression pour un seul pilier !

-     discipline du corps : exercice, bien manger, repos et soleil

-         discipline spirituelle : la méditation et la respiration

-         pour empecher le « burn out » : savoir reconnaitre ses limites, et accepter la réalité. Avoir une espérance d’une dimension humaine et non pas personnelle.

Burn out : baisse immunité et risque de cancer

 

 

Faire un reset émotionnel : idées de rdv

Se fixer des rdv quotidiens : pour se connecter à soi

      -     a quoi penses tu ce matin ?

-         comment on se trouve en se levant ? se palper, presser son corps, prendre une vrai bouffée d’air par la fenêtre, étirement / respiration, cohérence cardiaque (5/5)

-         est ce que j’ai faim ? manger ce que le corps demande

-         au boulot , lors de la pose faire ses cohérence cardiaques

-         le midi , cohérence cardiaque , une petite marche

-         de retour, faire une vrai rupture, pendant le trajet

-         attendre d’avoir faim avant le diner, et faire un vrai choix de lecture, émission tv (conscience)

-         sortir ses tensions sous la douche écossaise

 

En se privant de cela , on impacte son moral, jour après jour pour devenir aigri, triste, agressif

 Se mettre des alarmes pour revenir à soi, au bout de quelques jours se sera inscrit en mémoire, il n’y a qu’a voir la mémoire de l’organisme relative à un aliment, à une émotion liée à une situation ,etc…

 

Face aux pensées incessantes, au brouhaha on en rajoute avec des distractions, de l’alcool, de la religion la méditation remédie à cela. L’esprit à besoin d’être nourrit

 

Pratiquer la Position inclinée et le couché inversée

 

 

LAISSER TOMBER LA PRESSION EN HIVER C’EST NATUREL !  prenons la nature comme guide …en hiver on doit se mettre au repos pour fabriquer l’énergie

C’EST DANS LE REPOS QUE L’ON FABRIQUE NRJ ET PRISE DE RECUL

Tous les symptômes de déséquilibres émotionnels, troubles comportementaux existent par cela vu précédemment

 

Je vous initierais à des techniques énergétiques simples pour traverser l’hiver sereinement, au plus prés de votre état naturel.

 

-position incliné et couché inversé : faire monter le sang au cerveau

- marche méditative : nourrir sa spiritualité gage de bien être et de calme intérieur

-cohérence cardiaque : Synchroniser son rythme cardiaque avec sa respiration, ce qui calmera son système nerveux central même le neutralisera . Récupérer une forme de contrôle sur ses émotions . pendant 3 à 5 mn/ 3 fois par jour / 6s/6s – à l’inspir imaginez positif à l’expir évacuez vos tensions. Un pouvoir sur niveau d’nrj et de stress.

-régulation émotionelle : libérer l’émotion, l’observer, l’accompagner et la laisser s’ évanouir pour  éliminer définitivement la racine.

 

loire 2018 (8)

Sandrine Belles , naturopathe à Marmande 

Contactez moi au 06 35 46 77 61

Publicité
Commentaires
Publicité